L’idée d’un jardin partagé s’est imposée naturellement tant il permettrait de mobiliser notre énergie et de répondre aux aspirations des habitants.
Le site de la montée des Epies – ancien city stade dont nous avons tous regretté la fermeture en 2009, nous est apparu idéal pour accueillir ce projet. Le souvenir de la convivialité et de la franche camaraderie qui a pu régner dans l’ancienne installation sportive du city stade ne peut que pousser à réinvestir ce lieu, et quel lieu !
Le site des Epies offre un espace de 400m2 en plateau bien dégagé et bien orienté, déjà en partie exploitable en l’état et remaniable progressivement par étape. Il devra s’inscrire et valoriser le projet de trame verte et de réseau de jardins partagés du quartier.
Porté et géré par l’association des Dragons de Saint-Georges, le «Jardin des Epies» sera développé en parfaite adéquation avec La Charte des Jardins Partagés de la ville de Lyon. Il sera un lieu ouvert à tous les habitants du quartier, un vecteur d’actions et d’événements sociaux, éducatifs et culturels autour de la pratique d’une agriculture responsable et conviviale.
Nous avons engagé des discussions constructives avec Thomas Rudigoz, Maire du 5ème arrondissement et ses élus de référence qui soutiennent en première approche notre projet.
Des pistes de projets en partenariat se dessinent déjà avec différents acteurs du quartier en particulier l’école Fulchiron, le Centre Social Saint-Just, la MJC, la maison des Passages et les jardins des Terrasses ou de Sainte Irénée. Les courriers en annexe témoignent de cette dynamique. D’autres rencontres et initiatives verront naturellement le jour tant l’idée qui nous anime est, au-delà de simplement cultiver notre jardin, de créer des liens et solidarités à travers ce projet.